´╗┐ psychologue-hypnose-lareunion.com - psychologue et psychothérapie
psychologue-hypnose-lareunion.com - psychologue hypnoth├ęrapeute
Marlène CAMALON

LE PSYCHOLOGUE
 ET LA PSYCHOTHERAPIE

La psychothérapie ou thérapie par les techniques psychologiques est fondée sur un échange confiant de personne à personne qui s'instaure grâce à l'écoute, la bienveillance, l'absence de jugement & la compréhension du psychologue, qui est d'ailleurs tenu au secret professionnel.
Une thérapie efficace, c'est une thérapie qui permet des changements positifs dans 1 ou plusieurs de ces 3 domaines: la souffrance psychique ou physique, la personnalité et la qualité de vie.
Le psychologue est là pour entendre la souffrance, les difficultés, les doutes, les espoirs...Il doit favoriser l'expression de ce qui est réellement ressenti par le patient et l'aider à mettre des mots sur son vécu pour qu'il puisse aller au-delà d'où il a l'habitude d'aller et ainsi aborder ses problèmes de diverses façons pour trouver, lui-même, des réponses et/ou des solutions efficaces. Le psychologue aide le patient à trouver et développer les ressources qui lui manquent pour lever les blocages. Ce n'est pas le psychologue qui fait la thérapie, c'est le patient. Il est donc essentiel que celui-ci s'engage vraiment dans le processus.
Mais tout ceci ne peut fonctionner que si le "courant passe" entre les deux, que si le patient se sent à l'aise, en confiance. La qualité de la relation entre le psychologue (un professionnel formé à l'écoute et à la compréhension des problèmes psychologiques) et le patient et le sentiment, pour ce dernier, d'être accueilli et compris dans ce qu'il ressent , dans ce qu'il vit, sont des éléments déterminants de la réussite de la psychothérapie.
Si l'engagement du patient et sa confiance dans le thérapeute sont absents, il est préférable, pour les deux, que le patient cherche un autre thérapeute.
Mais certains patients peuvent avoir des craintes 
comme les suivantes:
  • "le psychologue va penser que je suis fou : le psychologue n'est pas là pour vous coller une étiquette ( fou ou autre), c'est tout le contraire:  il est là pour vous aider à vous dégager d'une souffrance et/ou trouver des solutions..
  • "j'ai peur que le psychologue me juge" .Par ailleurs le psychologue doit s'interdire totalement de juger son patient s'il veut réussir son travail, c'est pour cette raison qu'il peut permettre au patient d'exprimer ce qu'il vit, ressent ou pense en toute liberté, sans aucune crainte d'être jugé ou critiqué. C'est ce qui permet au patient de parler de choses qu'il est généralement très difficile d'aborder, même avec des proches !
  • "j'ai peur qu'il me conduise à prendre des décisions que je ne veux pas prendre " , j'ai peur que le psychologue me dise qu'il faut que je quitte mon mari, ma femme..." : le travail du psychologue ne consistera jamais à vous donner ce type d'injonction. Par contre il vous aidera à évaluer la situation et à trouver, vous même, les solutions adaptées à vos attentes. 

Toutes ces craintes sont donc infondées.

Site web fourni par  Vistaprint
Site web
fourni par Vistaprint