´╗┐ psychologue-hypnose-lareunion.com - L'hypnose & l'hypnothérapie
psychologue-hypnose-lareunion.com - psychologue hypnoth├ęrapeute
Marlène CAMALON

L'hypnose & l'hypnothérapie

L'hypnose: malgré son nom issu du grec, "hypnos" ( le dieu du sommeil) et, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens,  n'a rien à voir avec le sommeil ordinaire:  il s'agît d'un outil qui permet à l'individu d'atteindre ce qu'on appelle "un état de conscience modifié" qu'on peut comparer à l'état d'attention de celui qui est captivé par un film ou un thriller: il ne dort pas, il est dans le film ou le livre au point de se désintéresser du monde qui l'entoure mais il garde néanmoins à l'esprit qu'il est devant sa télé ou dans une salle de cinéma ! En réalité les personnes demeurent toujours conscientes de ce qui se passe, même au cours de la séance la plus profonde.

De nombreuses personnes font un amalgame entre l'hypnose "spectacle de foire ou de cabaret" et l'hypnose thérapeutique et, de ce fait, développent des peurs & inquiétudes complètement infondées comme la peur de perdre le contrôle, d'être mal traité, d'être influencé, de perdre sa volonté.... En réalité, comme le patient est dans un état de détente, de relâchement mais, en même temps, d'hypervigilance, d'hyper-sensibilité,  il ne dort pas, il entend tout ce qu'on lui dit, il conserve ainsi le contrôle de l'expérience donc son libre-arbitre total. On ne peut pas le contraindre à quoi que ce soit.


L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose pour faire de la thérapie (guérir ou soulager des gens) donc pour introduire des changements durables qui doivent toujours aller dans la direction des objectifs définis par le patient. 

QUI PEUT PRATIQUER L'HYPNOTHERAPIE ?

ATTENTION: Les psychologues (mais aussi les psychiatres, les psychanalystes...) ne sont pas formés à l'hypnose au cours de leurs études. Ils doivent donc faire une formation complémentaire sérieuse. Cette formation permet ensuite aux psychologues, dans leurs entretiens, d'utiliser l'hypnose quand c'est la technique qui leur paraît la plus adaptée à la situation & aux personnes concernées.
Contrairement au métier de psychologue, la profession d'hyp-nothérapeute n'est pas réglementée et le titre n'est pas  protégé.

Il existe en France  de multiples formations à l'hypnose qui vont de quelques heures ! (souvent à des prix "faramineux" ! ) ...à quelques années pour quelques organismes très sérieux : c'est le cas de l'IFH (Institut Français d'Hypnose ) de Paris où j'ai été formée sur une durée de 3 ans.

L'IFH assure des formations en 3 ans 
  • d'une part en hypnoanalgésie ( pour faire face à la douleur physique) pour des anesthésistes, des dentistes, des médecins...
  •  d'autre part en hypnothérapie ( pourfaire face à la douleur psychique, au  stress, à l'anxiété, aux phobies...)  

Les formations de l'IFH sont, en principe, destinées aux psychologues, psychiatres, médecins et quelques autres professions de santé et elles sont aussi réalisées par des professionnels de ces mêmes métiers (psychologues, psychiatres...) utilisant l'hypnose dans leur pratique professionnelle.
En allant sur le site de l'IFH  ( www.hypnose.fr vous trouverez l'annuaire des hypnothérapeutes formés par l'IFH
( où je figure dans la rubrique DOM-TOM ), le détail des formations, la liste des enseignants et le code de déontologie auquel chaque personne formée à l'IFH doit souscrire.



Site web fourni par  Vistaprint
Site web
fourni par Vistaprint