psychologue-hypnose-lareunion.com - psychologue hypnothérapeute
Marlène CAMALON


POURQUOI ET QUAND CONSULTER ?

Il a toujours été difficile de parler de ses difficultés personnelles, de ses peurs, de ses angoisses. Et pendant longtemps on avait même honte de dire qu'on avait consulté un psychologue ou un psychiatre.

Aujourd'hui les choses ont changé, chacun peut avoir, à un moment de sa vie, des problèmes d'ordre psychologique ou autres et souhaiter une vie meilleure et il est devenu beaucoup plus facile de consulter un "psy".

Parfois on pense qu'on peut régler seul ses problèmes, que les choses vont s'arranger avec le temps...mais on s'aperçoit souvent qu'on n'y arrive pas nécessairement. C'est dans ces cas-là que l'appel à un professionnel devient nécessaire pour nous aider à affronter les problèmes et difficultés, non pour que celui-ci les résolve à notre place mais pour qu'il nous aide à les résoudre nous-mêmes.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. Chacun a ses raisons et elles sont toutes légitimes et louables.

QUI CONSULTER ?

Les différents professionnels de l'appui psychologique ont des points communs mais ils se différencient surtout par la formation, par leurs moyens d'intervention  et par la réglementation propre à ces différents métiers. Les 2 métiers réglementés en France sont les psychiatres et les psychologues.

Le psychiatre: c'est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves qui supposent le plus souvent la prescription de médicaments. Il peut utiliser aussi, comme le psychologue, les techniques d'entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients. 

Tous les psychiatres sont inscrits à l'ordre des médecins.

le psychologue : il a suivi une formation universitaire spécialisée en psychologie pendant 5 ans et possède un diplôme officiel, le DESS en psychologie. En sus de ses compétences en appui psychologique et en psychothérapie il connait les tests d'aptitude et de personnalité.

Tous les psychologues en exercice doivent être inscrits à la DDASS sous un numéro ADELI.








Site web fourni par  Vistaprint
Site web
fourni par Vistaprint